Discipline

2.4.0.2 Règlement disciplinaire

 

Règlement disciplinaire concernant les étudiants de l’EPFL 15 décembre 2008 Denise Flury

Ce règlement fixe les mesures disciplinaires que l’EPFL est en droit de prendre en cas de manquements à la discipline de la part d’étudiants (du CMS, bachelor, master, doctorat et formation continue). Il expose:

  • la liste des comportements fautifs (art. 2)
  • la liste des sanctions possibles (art. 4)
  • les autorités disciplinaires (art. 8)
  • le déroulement de la procédure disciplinaire (art. 9 à 12)

Le règlement disciplinaire a pour objectif de préserver l’Ecole des agissements qui entravent son bon fonctionnement. L’infraction commise peut également donner lieu à une enquête policière et à une procédure civile et/ou pénale.

Directive concernant la citation et la référence des sources dans les travaux écrits rendus par les étudiants

Le plagiat est unanimement considéré comme une faute grave, passible de sanctions de la part de l’EPFL, voire de poursuites pénales. Sa pratique est incompatible avec le droit, le code d’honneur et la charte éthique de l’EPFL.

Afin de garantir de la part des étudiants de l’EPFL une bonne utilisation des sources d’information, la Direction de l’Ecole a édicté cette directive qui indique les principes à suivre, afin de bien utiliser et citer correctement les sources.

Voir LEX 1.3.3 Directive citation et référence des sources pour les étudiants

Voir aussi : http://citation.epfl.ch/

Ce site est dédié aux étudiants, doctorants, chercheurs et enseignants. Il expose pourquoi citer, que citer, comment citer, en rappelant les règles et en donnant des exemples.

Directive pour l’utilisation de l’infrastructure électronique de l’EPFL

Tout étudiant de l’EPFL a accès à de nombreux moyens de communication sur Internet et a donc des devoirs envers la communauté à laquelle il appartient. Il doit veiller à ne jamais nuire à l’image de l’Ecole, se soucier de la sécurité informatique des équipements qu’il utilise et respecter les directives d’utilisation. Voir LEX 6.1.4 Directive pour l’utilisation de l’infrastructure électronique de l’EPFL.