Bachelor, Master, CMS

2.11.0.1 Formation Bachelor-Master

 

Ordonnance sur la formation Bachelor et Master à l’EPFL 14 juin 2004 Frédéric George

Fixe l’organisation des études à l’EPFL selon la Déclaration de Bologne et les directives de la Conférence suisse des hautes écoles :

  1. les différentes étapes à passer : année propédeutique, cycle bachelor, cycle master et projet de master
  2. la durée normale et la durée maximale admise d’études pour chaque étape de formation
  3. et, sous forme de tabelle à la fin de l’ordonnance, la liste de toutes les sections, des titres de bachelor et de master décernés à l’EPFL et de la désignation professionnelle.

Durée des études
Les étudiants de l’EPFL doivent être attentifs à l’art. 12 car il impose l’acquisition des crédits requis pour chaque cycle dans une limite de temps maximum, faute de quoi il y a échec définitif (même s’il n’y a pas eu double tentative).

2.11.2 Programmes de master et mineurs

Directive sur les programmes de master et les mineurs à l’EPFL  17 octobre 2005, état au 1er janvier 2017 Pierre-André Besse

Cette directive s’adresse directement aux facultés, respectivement collèges et sections, respectivement programmes lorsqu’ils souhaitent instituer de nouveaux programmes de master ou des mineurs.

2.11.4 Langues d’enseignement

Directive sur les langues à l’EPFL 1er septembre 2014, état au 1er janvier 2017 Frédéric George
Ce texte fixe les règles concernant les langues utilisables pour l’enseignement et les examens à l’EPFL, règles différenciées suivant que ce soit le bachelor ou le master.

 

2.11.5 Conseillers d’études

Lignes directrices pour les conseillers d’études, délégués à la mobilité, délégués de classe et coachs à l’EPFL 17 octobre 2005, état au 1er septembre 2017 Frédéric George

Cet instrument est un guide qui détermine les compétences au sein du réseau des accompagnants aux études. Pour chaque fonction, il définit les compétences et tâches qui lui sont rattachées.

L’art. 4 al. 6 règle l’attestation décernée au délégué de classe par l’EPFL à la fin de l’exercice de sa fonction.

2.11.6 Voyages d’études

Directive concernant les voyages d’études 25 novembre 2004, état au 1er janvier 2017 Frédéric George
Cette directive fixe les objectifs et modalités (notamment le financement) des voyages d’études.