Commission de la recherche

Missions de la commission de la recherche EPFL

De manière générale, la Commission de la recherche vise à promouvoir la relève académique suisse et la recherche à l’EPFL. La Commission de la recherche est aussi un organe de consultation de la Direction pour les questions concernant la recherche.

3.3.1 Règlement de la Commission de la recherche EPFL / FNS

Règlement de la Commission de la recherche 2013, état au 10 septembre 2018 Kay Severin
Ce document décrit les missions et l’organisation de cette commission.

3.3.2 Intégrité dans la recherche

Directive pour l’intégrité dans la recherche et pour une bonne pratique scientifique à l’EPFL 1er mai 2009, état au 1er janvier 2017 Françoise Chardonnens
Ce document définit les principes de base pour la planification, l’exécution, la présentation et l’évaluation du travail de recherche qui s’appliquent à tous les membres de l’EPFL impliqués dans la recherche scientifique (y compris les étudiants et le personnel technique).

3.3.3 Probité scientifique

Ordonnance sur la procédure interne en cas de manquements à la probité scientifique 23 mars 2009, état au 1er janvier 2018 Françoise Chardonnens
Cette ordonnance s’applique aux enseignants, doctorants, collaborateurs scientifiques, étudiants associés à un groupe de recherche, invités qui sont associés à un groupe de l’EPFL et à ses activités de recherche et concerne les cas de manquements à la probité scientifique. Par manquement de probité scientifique s’entend la volonté délibérée de tromper un destinataire, le public ou la communauté scientifique, lors de l’exploitation, de la diffusion et de la publication d’idées, de concepts, de théories, de méthodes ou de données expérimentales.

Voir également les rubriques Déontologie et éthique et Compliance Guide et instances d’alerte.

Contrats de recherche et transferts de technologies

Voir document 3.4.1 sous Valorisation